MES ENGAGEMENTS

Gregory Capel - maroquinerie française, artisanale et unisexe

Roubaix

Attaché à l’expérimentation de la matière et au savoir-faire artisanal, je conçois chaque pièce de maroquineries comme un Voyage.

UNE MARQUE ARTISANALE

Sensible à ce qui m’entoure et à ce qui se passe pour notre environnement, comme beaucoup d’entre nous en tant qu’individu, je contribue à mon échelle à un maximum de petites actions au quotidien.

Conscient des enjeux en tant qu’entreprise de consommation, il m’est essentiel d’apporter à la marque une direction éthique, artisanale et locale sur toute la chaine de production (du packaging recyclé aux matières en passant par la fabrication).

UNE MARQUE PROPRE

Vous qui êtes animés et sensibles par l’univers Gregory Capel, j’ai envie que vous vous sentiez aussi ancrés par les valeurs de la marque. Ces engagements passent par des choix qui se répercutent tout au long du processus créatif.

  • Le packaging : des pochons réalisés à l’atelier roubaisien en tissus chinés (généralement en métis) à l’emballage en kraft recyclé,
  • Les matériaux et les fournisseurs choisis : français et européens,
  •  L’énergie de la boutique : passant par un fournisseur d’énergie verte de chez Ilek,
  • La conception d’une production durable et à la demande pour éviter le stockage inutile, les invendus et la surconsommation,
  • La production à la main et 100 % locale à Roubaix où je conçois et confectionne vos pièces dans mon atelier pour une maroquinerie  unique.

DES MATIERES DURABLES

Pour créer une marque locale et durable au meilleur prix, je m’attache à choisir correctement mes fournisseurs et leurs fournitures en essayant de connaitre au maximum leur méthode de travail et la traçabilité de leurs produits en adoptant un modèle de circuit court. Voici quelques infos sur les principales matières utilisées :

>> Le cuir :

Je suis pour la protection de la cause animale ! Mais le rendu des nouveaux matériaux à base de matière végétale comme l’ananas, le raisin, le liège ou encore le cactus … n’a pour moi ni la qualité et ni l’esthétique que je souhaite. Il m’était alors évident de travailler dès le départ avec des cuirs d’animaux, provenant de l’industrie alimentaire et non de l’élevage. Utilisé depuis des millénaires, j’ai opté pour le tannage végétal, le plus noble et ne subissant aucun traitement chimique afin de garder la qualité et l’authenticité du cuir. Sa patine saura sublimer votre maroquinerie.

Mes cuirs sont achetés chez des revendeurs parisiens, reconnus des grands noms de la maroquinerie (la Maison Fichet, depuis 1947 et la Maison Chadefaux depuis 1921) travaillant avec des tanneries françaises, espagnoles et italiennes, chacun répondant aux normes européennes :

– REACH, garantissant l’absence d’éléments nocifs, toxiques ou polluants,
– et LWG (Leather Working Group), garantissant qu’un fabricant se conforme à des process respectueux de l’environnement avec une  traçababilité sur l’origine de la peau, offrant ainsi aux marques des options plus durables d’approvisionnement en cuir.

>> La toile de lin pour le cabas, la toile de coton pour les doublures et la feutrine pour les renforts du sac à dos :

Toutes deux certifiées GOTS (Global Orgnaic Textile Standards) ; un label international garantissant une filière biologique la plus transparente possible et Oeko-Tex; label indépendant qui contribue à une protection efficace du consommateur et de l’environnement. Il bénéficie d’un rôle précurseur dans la mise au point de tests visant à contrôler l’emploi des substances chimiques, et dont les valeurs limites vont bien au-delà des données en vigueur sur le plan national et international.

Le lin et la feutrine sont achetés à Roubaix.
Le premier, provient principalement de chez Peucelle et Florin (en activité depuis 1890 avec sa 4è génération) et parfois chez un autre fournisseur roubaisien Thieffry Frères (tradition du lin français depuis 1837).
La feutrine de son côté, est issue d’un économie circulaire en valorisant des vêtements en fin de vie pour créer cette matière, qui vous permet aujourd’hui d’avoir un meilleur confort dans votre sac à dos. 

La doublure quant à elle, est une toile unique en 100% sergé de coton et présente dans tous mes produits en cuir.  Elle provient de l’entreprise Jean Sabine, connu pour tes tissus spécialisés et doublures de chaussures depuis 1950 provenant de Flers dans l’Orne en Normandie.

>> Les fermetures :

De la marque YKK, issus de la gamme Excella, le haut de gamme de l’entreprise dont l’usine de production se trouve à Seclin depuis 1972.

> La bouclerie :

La nouvelle bouclerie de la marque provient de la Maison Poursin, grande maison parisienne, fabricant de boucles en laiton depuis 1830 où l’atelier se trouve derrière le magasin.

> Autres : colle italienne à base d’eau et fils de la marque anglaise Coats (fabricant mondial de fils industriels et un acteur majeur sur le marché de l’artisanat textile américain depuis plus de 200 ans) : achetés chez un fournisseur lyonnais, la Compagnie des Tanneurs. 

>> Atelier partenaire de production  :

Je collabore récemment avec un atelier partenaire français, situé près de Nantes, Bourgois&Cie. Il perpétue un véritable savoir-faire dans la sélection et la distribution des cuirs et peaux depuis 1947 et m’aide aujourd’hui dans la production du sac à dos et de la banane.

gregory capel maroquinerie carte de france fournisseurs mes engamments 600

UNE APPROCHE HOLISTIQUE ET UNE MARQUE ACCESSIBLE

Au-delà de son aspect brut et du savoir-faire artisanal, l’interprétation d’une peau de cuir devient un voyage en lui-même, voire une quête spirituelle, presque une méditation. Ce voyage intérieur résonne en moi au quotidien, comme un rituel et pour chacun de mes actes créatifs.

Dans un univers d’objets chinés aux lignes primitives, de pierres semi-précieuses, accompagné d’odeurs de Palo Santo, d’encens ou de sauge, j’ai besoin de me sentir ancré pour façonner la matière.

Je souhaite aussi, vous qui viendrez découvrir la marque, que vous vous sentiez libre d’être qui vous êtes ! Que vous ressentiez cet esprit de Voyages, autant sur le plan physique que sur le plan spirituel. Mes sacs sont conçus pour être fonctionnels et faits pour être vécus. Je souhaite que chaque personne portant un Gregory Capel puisse vivre une expérience globale (visuelle, olfactive, spirituelle et physique) et se sentir davantage connectée à sa personnalité, aux rencontres, libre de voyager et d’explorer de nouveaux horizons …