ATELIER

Gregory Capel - Atelier de maroquinerie

Roubaix

Attaché à l’expérimentation de la matière et à la pérennisation du savoir-faire artisanal, je conçois chaque pièce de maroquineries comme un voyage.

portrait

LES ORIGINES

« Au début de mon histoire, il y a eu de belles rencontres et une machine à coudre ... »

Sensible depuis toujours à la création sous toutes ses formes, du spectacle vivant, aux arts plastiques en passant par la mode, je suis diplômé en architecture d’intérieur. Après plusieurs expériences en agences d’architecture, j’évolue dans le domaine du prêt-à-porter, pour plusieurs maisons françaises et je signe par la suite des rénovations d’intérieurs.

L’histoire commence un peu avant 2019 à Lyon. Mes études et ma curiosité m’ont sensibilisé au design, ont développé ma créativité et m’ont initié à la culture des belles choses.
Avec mon tempérament entrepreneurial, je suis toujours en mouvement. J’explore de nouveaux terrains de jeux jusqu’à 
observer fréquemment deux ami.e.s, un cordonnier et une couturière dans leurs ateliers. Peu à peu, je ressens l’attraction que le cuir procure par son toucher et son odeur et mon envie de création me pousse à prendre la vielle machine à coudre de ma mère, pour fabriquer de manière totalement autodidacte mon premier sac à dos, selon mes besoins et mes envies esthétiques. Premier essai, premier succès ! Nommé Marcel.Marcelle, il est aujourd’hui la pièce emblématique de la marque. 

Les retours positifs m’incitent à créer, petit à petit, modèle après modèle, ma propre marque éponyme de maroquinerie et suivent Daniel.Danielle, Gabriel.Gabrielle, Paul.Paule…

“Je retrouve dans le sac, cet objet fonctionnel du quotidien, aussi utile qu’esthétique et nomade !”

En octobre 2020, j’intègre le label Maisons de Mode à Roubaix afin d’être suivi et conseillé dans le développement de ma marque et lui apporter de nouvelles énergies créatives.

LES VALEURS

J’ai créé une marque éponyme qui me ressemble, authentique, sincère et charismatique ; influencée par l’ésotérisme, la nature et l’art de vivre méditerranéen !

Au-delà de son aspect brut, l’interprétation d’une peau de cuir devient un voyage en lui-même, voire une quête spirituelle, presque une méditation. Ce voyage intérieur résonne en moi au quotidien, comme un rituel.

Dans un univers d’objets chinés aux lignes primitives, accompagné d’odeurs de Palo Santo, d’encens ou de sauge, j’ai besoin de me sentir ancré pour façonner la matière.

Je souhaite que chaque personne portant un Gregory Capel puisse se sentir davantage connectée à sa personnalité, libre de voyager et d’explorer de nouveaux horizons …

inspiration Palo Santo méditation Gregory Capel Atelier de maroquinerie Lille Roubaix
IMG 7424
LA CREATION
Porté par l’amour des belles choses et voulant assurer entièrement la création de ma marque, je réalise depuis le début chaque étape de la conception à la fabrication pour créer une ligne d’essentiels de maroquineries minimalistes, fonctionnelles et durables. Chaque sac ou accessoire est dessiné à la main et fabriqué dans mon atelier roubaisien pour garantir une vraie exigence de qualité tout au long du processus.

Respectueuse de la singularité et de la diversité des individus, la marque l’est aussi de l’environnement, en ayant pris dès l’origine le parti pris d’une démarche éco-responsable et éthique. Nourri de convictions profondes, je porte une attention particulière au choix de mes fournisseurs et aux conditions de création de chacune de mes pièces.

La marque Gregory Capel se distingue par l’attention portée aux détails, à la fonctionnalité contemporaine et à l’élégance graphique des volumes de chaque pièce.
Son caractère défini par les peaux singulières et souples aux coupes brutes, aux tanins végétaux, aux tonalités tempérées de chairs, ocres, marrons, exprime son langage visuel.

Respectant le temps de réalisation que prennent les choses belles et bien faites, je s’inscris dans le mouvement de la slow fashion pour une production raisonnée qui évolue à mon propre rythme.