ATELIER

Gregory Capel - Atelier de maroquinerie

Roubaix

portrait

LES ORIGINES

Sensible depuis toujours à la création sous toutes ses formes, du spectacle vivant, aux arts plastiques en passant par la mode, Grégory Capel, originaire de Lyon, est diplômé en architecture d’intérieur et direction artistique. Après plusieurs expériences en agences d’architecture, il évolue par la suite dans le domaine du prêt-à-porter, pour plusieurs maisons françaises et signe en parallèle des rénovations d’intérieurs.

Avec son tempérament entrepreneurial, Grégory est toujours en mouvement. Il explore de nouveaux terrains de jeux jusqu’à la rencontre décisive d’une couturière et d’un cordonnier qui deviennent des membres de sa famille créative. A force de les observer, il se passionne pour leur travail et finit par emprunter la vieille Husqvarna de sa mère. Il découvre le pouvoir du cuir, son toucher, son odeur… C’est plus qu’une révélation : un appel !

Il se lance alors en autodidacte dans la fabrication d’un sac à dos.

Premier essai, premier succès !
Les retours positifs l’incitent à créer, petit à petit, modèle après modèle, sa propre marque de maroquinerie. Grégory investit dans une machine à coudre professionnelle et nomme son premier sac Marcel.Marcelle en hommage à son grand-père, un nom qui s’inscrit aussi dans la modernité en prenant le parti d’une mixité en accord avec son temps. Suivent Daniel.Danielle, Gabriel.Gabrielle, Paul.Paule…

Respectueuse de la singularité et de la diversité des individus, la marque l’est aussi de l’environnement, en ayant pris dès l’origine le parti pris d’une démarche éco-responsable et éthique. Nourri de convictions profondes, son créateur porte une attention particulière au choix de ses fournisseurs et aux conditions de création de chacune de ses collections.

IMG 7424
LA CREATION

Avec sa marque éponyme, Grégory Capel se distingue enfin par l’attention portée à la réalisation de chaque pièce, aux détails, à la fonctionnalité contemporaine et à l’élégance graphique des volumes.

Porté par l’amour des belles choses et par la manufacture artisanale « à la française », il réalise chaque étape de la conception à la fabrication pour créer une ligne de maroquinerie minimaliste, fonctionnelle et durable. Chaque sac ou accessoire est dessiné à la main et fabriqué dans son atelier roubaisien pour garantir une vraie exigence de qualité tout au long du processus.

Respectant le temps de réalisation que prennent les choses belles et bien faites, Grégory Capel s’inscrit dans le mouvement de la slow fashion pour une production raisonnée qui évolue à son propre rythme.